Qu'est-ce que l'OEA ?

Détenir le statut d’OEA, c’est, au terme d’une démarche projet douane-entreprise, obtenir un label de confiance douanier européen, reconnu sur la scène internationale.
C’est bénéficier, de facilités en matière de procédures douanières ou de contrôles douaniers liés à la sécurité et la sûreté.
C’est, enfin, se donner un important avantage commercial et concurrentiel.
L’OEA est une démarche volontaire et partenariale avec la douane. Le statut d’OEA nous permet, dans la cadre de notre activité tournée vers l’international d’acquérir un label de qualité sur les processus douaniers que nous mettons en œuvre. Il permet de nous distinguer en tant qu’entreprise fiable.
Délivré par la douane française, il est reconnu dans toute l’Union européenne (UE) et dans les pays signataires d’accords de reconnaissance mutuelle.
Quels sont les avantages apportés par le statut d’OEA ?
Les avantages apportés par le statut sont nombreux. Au-delà des facilités octroyées par la législation sur le plan douanier, la démarche de certification a été structurante pour notre entreprise.
Elle nous a permis d’évaluer, puis de contrôler nos processus en matière de douane.
Notre organisation a été optimisée par la prise en compte des fonctions douane et logistique, une meilleure communication entre les employés et la mise en place ou l’amélioration de nos outils de lisibilité et de contrôle interne.

Prochaine étape le volet sécurité-sûreté.

La prochaine étape pour nous est la demande de la certification OEA-F (full) en 2024 : incluant l’OEA-C (procédures douanières), que nous venons d’obtenir, et l’OEA-S (sûreté/sécurité).
Afin de répondre aux exigences du second volet de l’OEA, nous avons dû mettre en place des mesures pour sécuriser notre site (caméras de surveillance, accès aux locaux par badge …). Et ainsi garantir une sécurisation de notre fret.