Notre histoire

Découvrez notre histoire et le parcours accompli depuis 40 ans

  • 1981

    Reprise de la Sté RIB AUTO SA

    Création de SCOPEMA née de la volonté de 6 des anciens salariés de la société RIB-AUTO SA de conserver leur outil de production et leur savoir faire dans le domaine de la sellerie automobile, la Société SCOPEMA SARL, est créée le 1er Juin 1981 sous forme de SCOP (SCOPEMA = Société Coopérative Ouvrière de Production d’Equipements Moto et Auto) : chaque salarié est alors actionnaire de la société. La marque RIB qui avait été créée en 1966 est conservée.

    SCOPEMA se distingue alors dès sa création en devenant le leader français du siège ergonomique, en fabriquant des sièges baquets pour les petites séries automobiles à vocation sportives ou de loisirs (Visa chrono, JP4, Renault 5 Belle île…), ainsi que des sièges de compétition pour la piste et le tout-terrain.

    Parallèlement, SCOPEMA poursuit la fabrication d’équipements de moto en cuir (blousons, bottes, combinaisons, gants…) qui avait fait la renommée de la marque RIB dans les années 1970, et la fabrication d’accessoires automobiles tels que les couvre volants, boules de leviers de vitesse, bottines de conduite, housses…

  • 1986

    Diversification de l'activité

    La diversification de l’activité vers la fabrication de sièges pour voitures sans permis et pour Camping-cars permet de faire progressivement évoluer la méthode de fabrication des sièges de SCOPEMA, passant d’une armature en polyester à une armature métallique.

  • 1988

    Sièges & banquettes pour camping-car

    SCOPEMA se concentre sur le marché du camping-car, en complétant sa fabrication de sièges ergonomiques (avec accoudoirs) à armature métallique par la fabrication de banquettes réversibles et convertibles en couchage.

  • 1992

    Exportation & développement de la gamme de banquettes

    SCOPEMA développe son activité à l’exportation

    La gamme de banquettes s’est progressivement étoffée et constamment améliorée (le principe de fonctionnement de ces banquettes fera d’ailleurs l’objet d’un dépôt de brevet), jusqu’à permettre d’offrir une solution de couchage au centimètre près pour chaque type d’aménagement.

  • 1993

    Homologation Européenne

    Homologation Européenne de l’ensemble de la gamme des banquettes convertibles, par le TÜV Rheinland (Allemagne). Cette première homologation sera suivie de diverses extensions pour suivre l’évolution des normes.

  • 1994

    Embases tournantes

    SCOPEMA conçoit et fabrique des embases tournantes pour les sièges de camping-cars.

  • 1995

    Création des marques Le Sellier et Jocker

    Création de 2 nouvelles marques : « Le Sellier » pour les produits de Sellerie purs (housses, coussins, rideaux…), et « Jocker » pour les sièges et banquettes d’entrée de gamme, la marque RIB restant attachée aux produits de haut de gamme.

  • 1998

    Homologation Européenne de l’ensemble de la gamme des sièges à armatures métalliques et des embases tournantes, y compris l’installation au véhicule, par le TÜV Rheinland (Allemagne), suite à une évolution des normes concernant l’installation de ce type de produits.

    Depuis cette date, des extensions à cette homologation sont régulièrement effectuées pour la mise en conformité de nos montages sur chaque nouveau véhicule.

  • 2004

    Nouvelle campagne d’homologation pour les banquettes (effectuée par l’UTAC – France), en collaboration avec l’ensemble des aménageurs français regroupés au sein du CARCOSERCO (Fédération Française de la Carrosserie), afin de faire face aux nouvelles exigences réglementaires (installation au véhicule).

  • 2006

    Cherchant toujours à accroître la qualité de ses services, SCOPEMA change d’adresse et s’installe sur un nouveau site de production de 1910 m² construit à Oradour sur Vayres. Un nouveau système de banquettes avec ceintures 3 points intégrées au dossier est développé et breveté.

  • 2011

    Homologation des versions 3 places des banquettes avec ceintures 3 points intégrées.

  • 2016

    Agrandissement du site de production, portant la surface totale des locaux à 2510 m².

  • 2017

    Rachat des anciens PV d’ancrage appartenant au CARCOSERCO : SCOPEMA devient désormais l’unique propriétaire des homologations de la totalité de ses produits.

  • 2018

    Construction d’une nouvelle extension et agrandissements des parkings, portant la surface totale des locaux à 2850 m². La barre des 100 banquettes produites par semaine est franchie.

  • 2021

    Construction de notre nouvelle usine

  • 2022

    Déménagement

    Scopema déménage dans sa nouvelle usine 4.0.