Témoin de non bouclage de ceinture : qu’est ce que c’est ???
Les véhicules équipées d’airbags latéraux et de prétensionneurs, incluent tous un témoin de non bouclage de ceinture. Le témoin vous avertit si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées au démarrage de la voiture. Des symboles prévus à cet effet apparaissent sur l’écran multifonction pendant 30 secondes après avoir mis le contact. Un témoin s’allume pour indiquer qu’un passager a bouclé sa ceinture tandis qu’un siège vide signifie que la ceinture n’a pas encore été bouclée. Le système se déclenche également s’il détecte qu’une ceinture a été enlevée alors que la voiture roule à plus de 25 km/h. Le voyant de la ceinture de sécurité clignote pendant 30 secondes et un signal d’avertissement sonore se déclenche.
Ce qui change au 01 janvier 2023
Désormais tous les sièges des fourgons livrés à partir du 1er janvier 2023, seront obligatoirement équipés de ce système de détecteur de bouclage de ceinture.
Sera-t-il possible de remplacer les sièges et banquettes sur ces véhicules ?
Dans le cas d’un siège individuel :
Le remplacement d’un siège d’origine par un siège de notre gamme RIB ou Jocker est possible mais cette modification entrainera la perte de la fonctionnalité de l’alerte pour non-bouclage de ceinture en cas de présence d’un occupant sur le siège.
L’installation d’une embase pivotante reste toujours possible.
Dans le cas d’une banquette passager :
Le remplacement de la banquette d’origine 2 places par un siège individuel n’est plus autorisé par les constructeurs, ni avec nos sièges ni avec des sièges individuels d’origine.