Scopema inaugure sa nouvelle usine

40 ans d’existence

Leader européen sur le marché du van aménagé, Scopema fabriquant de banquettes convertibles vient de fêter ses 40 ans.

Au début de l’aventure en 1981, 6 salariés désireux de sauver leur outil de production après la liquidation de RIB AUTO MOTO, reprennent leur entreprise en Scop. Aujourd’hui, 63 salariés dont 32 sociétaires travaillent dans cette entreprise haute-viennoise.

Scopema exporte 75% de sa production dans 25 pays. A l’étroit dans ses anciens locaux, l’entreprise a investi 12 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment.

«L’usine du futur»

Cette nouvelle usine est l’aboutissement d’un projet initié depuis 2018 en intégrant le programme Usine du Futur de la Nouvelle Aquitaine.

Un bâtiment flambant neuf aux dimensions vertigineuses : 12 000 m², 11 mètres de haut, 165 mètres de long et 60 mètres de large.

A l’intérieur un système de régulation de la température par géothermie, d’éclairage led adaptatif et autonome assurant une excellence énergétique du bâtiment et un confort des opérateurs en toutes circonstances climatiques.

Cette inauguration était l’occasion de remercier les partenaires financier, l’Europe, la Région (FEDER) et l’Ademe mais également les clients, les fournisseurs et toutes les personnes qui ont contribué à la construction de cette « usine du futur » ainsi qu’au succès de Scopema.
Le lendemain, les collaborateurs ont pu faire visiter à leurs familles leur bel outil de production.
Au total près de 230 personnes ont participé à cet évènement sur les deux jours.

Voir la vidéo de cette journée

Crédit photos : Christelle RAMA