Scopema : un configurateur 3D pour visualiser sa banquette - juillet 2025
Fabricant français de banquettes et sièges homologués pour la route, Scopema lance un configurateur 3D à destination des particuliers & professionnels.
Banquette sur rails SCOPEMA : déjà homologuée sur une dizaine d'utilitaires - mars 2025
Le fabricant français Scopema a commencé les livraisons de sa nouvelle banquette sur rails, déclinée en version fixe ou coulissante, de 1 à 3 places. Fruit d’un an de recherche et de développement, cette banquette pour vans & fourgons aménagés se démarque de la concurrence par son procédé de fixation 100% collage. En résulte un poids léger, compris entre 70 kg et 140 kg selon le modèle et la configuration retenue.
Alliance rurale : SCOPEMA et Rêve en Van - mars 2025
L’une fabrique sur mesure des aménagements de van. L’autre fabrique (leader européen S.V.P.) des fauteuils et banquettes convertibles ainsi que des dispositifs pour camping car. En pleine campagne ! Cap sur Nexon et Oradour-sur-Vayres à la rencontre de Scopema et Rêve en Van.
Une nouvelle usine pour SCOPEMA, fabricant de banquettes pour fourgons aménagés - février 2022
Spécialisée dans la fabrication de banquettes et sièges convertibles en couchage pour camping-cars, SCOPEMA est sur le point d’agrandir son unité de production pour répondre à la demande croissante du secteur.
Scopema, une coopérative à la croissance exponentielle - novembre 2020
Implantée depuis 1981 à Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne), Scopema est l’un des des principaux fabricants européens spécialisés dans les sièges et banquettes pour camping-car. Cette SCOP continue son envol : doublement de la surface de production et recrutements à venir.
À Oradour-sur-Vayres, Scopema va passer à la vitesse supérieure et doubler de volume d'ici 2021 - février 2020
Spécialisée dans la fabrication de sièges et banquettes pour camping-cars, l’entreprise Scopema affiche une forme éclatante. Une belle santé qui la conduit à voir plus loin avec la construction à partir de 2020 d’un nouveau bâtiment. Toujours à Oradour-sur-Vayres, où se trouvent les racines de cette « success-story ».
Cap 70 000 - juillet 2018
Scopema – Cap 70 000 – Saison 2
Premier épisode de la saison 2 de Cap 70 000 ! Commandée par Les Scop, cette web série de reportages a pour but de mettre en valeur des Scop et Scic qui ont fait le pari de la croissance.
Nous nous arrêtons aujourd’hui chez Scopema, une Scop située à Oradour-sur-Vayres, proche de Limoges. Spécialisés dans la confection de sièges et banquettes convertibles avec ceintures de sécurités et embases tournantes pour campings cars et vans aménagés, ils ont connu un très fort développement à l’international. Nous interviewons Gilles Ribette, gérant, et Xavier Gasquet, directeur de l’UR Limousin, pour comprendre les raisons de ce succès.
Source : OTUS PRODUCTION

France 3 Régions - 19 septembre 2012
Focus sur la Scopema d’Oradour-sur-Vayres qui se développe malgré la crise
La Scopema, leader français de fabrication de sièges et banquettes de camping-car, continue son ascension mais se dit très inquiète par rapport aux nouvelles normes européennes
La Scopema, installée à Oradour-sur-Vayres, exporte 60% de sa production de banquettes et sièges à l’international, principalement en Europe.
Depuis 2004, cette entreprise haut-viennoise doit réaliser des crash-tests dans véhicule pour démontrer que la banquette résiste. Deux ans plus tard, l’entreprise développe un brevet européen débouchant sur l’homologation l’an dernier de la banquette avec ceinture trois points hyper sécurisée. Un investissement lourd de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui a permis à la Scopema de se développer et même de recruter.
(…)
Article écrit par Angélique Martinez
Lire l’article : cliquer ici
