On parle de nous

Cap 70 000 - juillet 2018

Scopema – Cap 70 000 – Saison 2

Premier épisode de la saison 2 de Cap 70 000 ! Commandée par Les Scop, cette web série de reportages a pour but de mettre en valeur des Scop et Scic qui ont fait le pari de la croissance.

Nous nous arrêtons aujourd’hui chez Scopema, une Scop située à Oradour-sur-Vayres, proche de Limoges. Spécialisés dans la confection de sièges et banquettes convertibles avec ceintures de sécurités et embases tournantes pour campings cars et vans aménagés, ils ont connu un très fort développement à l’international. Nous interviewons Gilles Ribette, gérant, et Xavier Gasquet, directeur de l’UR Limousin, pour comprendre les raisons de ce succès.

Source : OTUS PRODUCTION

France Culture - 1er mai 2013

« La Scopema, une entreprise en partage »

La Scopema est une de ces entreprises où le capital appartient aux salariés coopérateurs qui partagent les bénéfices, les décisions autant que les risques et qui élisent leur directeur. Comme un pied de nez à la crise, cette PME de 25 personnes installée dans le Limousin est en pleine croissance. La société rachetée en 1981 par d’anciens salariés suite à un dépôt de bilan, s’est spécialisée dans l’équipement de sièges et banquettes pour les camping-cars. Aujourd’hui, elle exporte 60 % de sa production, a embauché 7 personnes depuis 2010 et son chiffre d’affaires a progressé de plus de 17% l’an dernier. Ces résultats sont dus pour une large part au développement de nouveaux brevets et à une gestion participative.

Secrets d’une entreprise qui réussit à produire en France avec un partage équitable des richesses et dans le respect des hommes.

Production : Isabelle Romero
Réalisation : François Teste
Ecouter l’émission sur le site de France Culture : cliquer ici

France 3 Régions - 19 septembre 2012

Focus sur la Scopema d’Oradour-sur-Vayres qui se développe malgré la crise

La Scopema, leader français de fabrication de sièges et banquettes de camping-car, continue son ascension mais se dit très inquiète par rapport aux nouvelles normes européennes

La Scopema, installée à Oradour-sur-Vayres, exporte 60% de sa production de banquettes et sièges à l’international, principalement en Europe.
Depuis 2004, cette entreprise haut-viennoise doit réaliser des crash-tests dans véhicule pour démontrer que la banquette résiste. Deux ans plus tard, l’entreprise développe un brevet européen débouchant sur l’homologation l’an dernier de la banquette avec ceinture trois points hyper sécurisée. Un investissement lourd de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui a permis à la Scopema de se développer et même de recruter.
(…)

Article écrit par Angélique Martinez

Lire l’article : cliquer ici

Demain TV - 2010