Eco-conception

\\_ Comprendre notre impact pour agir mieux et davantage

L’éco-conception est une approche essentielle pour comprendre notre impact sur l’environnement et trouver des moyens d’améliorer nos pratiques. En évaluant ces émissions directes et indirectes, nous pouvons prendre des mesures concrètes pour réduire notre empreinte environnementale. Nous sommes conscients que comprendre notre impact est la première étape pour agir mieux et davantage en faveur de l’environnement. En prenant en compte les principes de l’éco-conception, nous cherchons à développer des produits qui répondent aux besoins actuels sans compromettre les ressources naturelles pour les générations futures. Nous avons cherché à mesurer l’impact environnemental de nos produits (banquettes et embases tournantes) dès leurs conceptions, puis lors de toutes les étapes de leurs cycles de vie.

Pour nous guider, nous avons collaboré avec un tiers expert indépendant : Félix associés.  Certifiée B Corp cette agence de design bordelaise respecte les normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès, formé à l’écoconception ADEME 2004 et POLE ECOCONCEPTION 2022.

\\_ Quelle méthodologie pour une mesure d'impact environnemental ?

La démarche consiste à intégrer l’impact environnemental de nos produits (banquettes et embases tournantes) depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’utilisation.

C’est en croisant les données des ACV (Analyse du Cycle de Vie) de nos produits avec les indicateurs d’impacts de la Base Empreinte de l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique) que nous obtenons un diagnostic concret.

Quatorze indicateurs peuvent être calculés. Ces indicateurs sont
préconisés par la Commission Européenne :

Acidification, Ecotoxicité, Effet de serre, Consommation
d’énergie non renouvelable, Consommation de ressources
rares, Ozone troposphérique, Pollution de l’eau – de l’air – du
sol, Consommation d’eau, Toxicité…

\\_ Le bilan

Se démarquer par l’impact pour Scopema c’est :

  • Choisir de travailler avec des fournisseurs locaux : Privilégier le Made in France/Europe. Nous réduisons ainsi l’impact environnemental de l’approvisionnement de nos matières premières (l’empreinte carbone liée au transport).
  • Equiper notre bâtiment « Usine du futur » en géothermie : Une énergie renouvelable qui génère très peu de déchets. Il n’y a pas d’émission de CO2 ou de gaz à effet de serre. Cette énergie a moins d’impact environnemental que ceux provoqués par l’énergie de combustion.
  • Avoir une fabrication centralisée à Oradour sur Vayres : soutenir ainsi l’économie locale et préserver les savoir-faire français.
  • Etre dans une démarche R&D d’amélioration continue des process de fabrication : minimiser l’impact environnemental de nos produits dans une vision globale du Cycle de vie des produits. Grâce à ce croisement des données, nous obtenons un diagnostic concret qui nous permet non seulement d’évaluer l’impact environnemental actuel de nos produits, mais aussi d’identifier des pistes d’améliorations pour demain.